Le bio, c’est bien. Ça permet d’éviter les produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, fongicides,…), les OGM, et en grande partie les additifs (colorants, conservateurs, agents de texture…). Mais le bio, ce n’est pas toujours facile à trouver et c’est souvent un peu voire beaucoup plus cher. Alors s’il faut choisir, voici les aliments pour lesquels il est vraiment important de choisir du bio

n°1 – Les fruits : pommes, fraises, pêches, raisin

Les pommes non bio subissent en moyenne 36 traitements chimiques ! Or, il est dommage d’éplucher la peau qui concentre de nombreux bienfaits : elle aide notamment à prévenir les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.

Les fraises sont elles aussi infestées de pesticides : 70% des barquettes non bio contiennent des pesticides perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des molécules qui perturbent le fonctionnement de l’organisme et peuvent provoquer des cancers.

Les pêches contiennent très souvent du captane et de l’iprodione, deux polluants qui ont été associés au cancer. 73 % des pêches dépassent les limites de pesticides autorisées par les normes européennes.

Le raisin est un fruit très sensible aux attaques des insectes et champignons, et il contient donc énormément de pesticides et fongicides. Or, c’est un fruit qui ne s’épluche pas, il est donc particulièrement important de le choisir bio. A noter : ces substances chimiques peuvent aussi se retrouver dans le vin.

n°2 – Les légumes : salade, pommes de terre, poivron, concombres, épinards

La salade contient un taux affolant de pesticides. Les deux-tiers des salades contiennent des perturbateurs endocriniens. 16% d’entre elles contiennent même des substances chimiques interdites en France.

Les pommes de terre contiennent encore des pesticides à 81% même lavées et épluchées. Les pommes de terre sont fortement traitées afin de les empêcher de germer après récolte.

Le poivron a été classé parmi les légumes les plus exposés aux pesticides durant sa croissance : les résidus chimiques s’accumulent souvent dans les plis du poivron. Or c’est un légume qui est généralement consommé avec la peau.

Les concombres et les épinards affichent également un taux particulièrement élevé de pesticides.

n°3 – Les œufs

Les oeufs bio ne contiennent pas d’antibiotiques et de pesticides donnés aux poules d’élevage en batterie. Par ailleurs, les oeufs bio proviennent d’élevage en plein air et présentent moins de risque de contamination par la salmonelle, une bactérie présente dans les déjections animales pouvant provoquer une intoxication alimentaire.

n°4 – Les laitages (au lait de vache)

La qualité du lait dépend largement de l’alimentation reçue par la vache. Or celles-ci sont souvent bourrées d’hormones et d’antibiotiques, dont des résidus se retrouvent dans les produits laitiers. Par ailleurs, le lait contient en moyenne 5 fois plus de pesticides que les végétaux. Il est donc particulièrement important de choisir des produits laitiers bio.

n°5 – Les légumes secs

Les pois, haricots et lentilles sont près de 40% à être contaminés par les pesticides.

n°6 – Les céréales complètes

Parmi les céréales complètes on trouve notamment le blé complet, le riz complet ou encore l’avoine complète. Contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc ou le blé blanc), ces céréales ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres. Or, c’est sur cette enveloppe que se déposent les  pesticides. Il faut donc être vigilant à les choisir bio.

n°7 – Le bœuf et le poulet

Pour que les vaches résistent aux maladies et grandissent vite, les élevages standard leur administrent des doses d’antibiotiques et d’hormones, nocives pour notre santé (encore une fois des perturbateurs endocriniens).

Même problème pour le poulet que pour le bœuf : les poulets issus de l’élevage conventionnel reçoivent des antibiotiques et des hormones, qui se retrouvent ensuite dans sa chair. Cela a aussi pour impact d’augmenter notre résistance aux antibiotiques.

n°8 – L’huile d’olive

Les olives, qui constituent la matière première de l’huile d’olive, contiennent de nombreux pesticides.  Les  huiles bio sont par ailleurs toujours pressées à froid : les graines ne sont pas chauffées et conservent alors toutes leurs principes nutritifs.

Article Yuka – source : https://yuka.io/les-8-aliments-quil-faut-absolument-consommer-bio/

Pin It on Pinterest

Share This