Bergamotier
Huile essentielle
Originaire de Chine, la bergamote fait partie de la famille botanique des Rutacées parmi laquelle nous retrouvons tous les agrumes : citron, mandarine, pamplemousse, orange. L’essence expressée à froid du zeste possède une odeur citrine subtile, très agréable et, en diffusion atmosphérique, elle fait l’unanimité.

©Photo Xenocryst @ Antares Scorpii.
Source : Aromathérapie scientifique , Huiles Essentielles Chémotypées, du Dominique Baudoux, pharmacien-aromatologue, et M.L. Breda, scientifique et conseillère en officine. / Les conseils et indications prodigués n’ont nullement l’intetion de se substituer à un quelconque acte médical toujours indispensable pour l’établissement d’un diagnostic crédible.
Propriétés principales :
Antibactérienne variable • antispasmodique • carminative, gidestive, laxative • calmante et sédative •

Indications traditionnelles :
Indications
- Inappétence, digestions difficiles, colites, dyspepsies ++
- Leucorrhées, cystites ++
- Acné, eczéma, psoriasis, séborrhée +++
- Anxiété, stress, dépréssion +++
- Constipation ++
- Difficulté d’endormissement chez l’enfant +++
Posologie conseillée :
Interne et externe
Voie interne :
Pour les problèmes digestifs et nerveux, 2 gouttes à répéter selon les besoins dans du miel, H.V. olive ou sur un sucre de canne sous la langue.
Voie externe :
Pour les affections du système nerveux, 3 à 4 gouttes sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, sur le plexus solaire ou de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Renseignements utiles
Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse • irritation cutanée (dermocaustique) possible à l’état pur •isque de photosensibilisation. Ne pas appliquer avant exposition au soleil.
Le conseil du professionnel :
Un parfum naturel : 3 gouttes de bergamote, 1 goutte d’encens, 1 goutte de santal, 2 gouttes de mandarine et 100 gouttes d’huile végétale de jojoba.